L'extinction Permien-Trias

L'extinction Permien-Trias ou extinction permienne est une extinction massive survenue il y a environ 252 millions d'années

Il y a 252 millions d'années, l'extinction Permien-Trias a décimé 96 % des espèces marines et environ 75 % des espèces terrestres. Malgré tout, certaines ont survécu et continué de peupler notre planète. Le Permien est la période à laquelle s'est formé le supercontinent Pangée. Les mers profondes qui entouraient et parsemaient ce continent ont offert un habitat à une vie abondante.

Les nautiles, comme celui-ci évoluant dans les eaux de Palau, en Micronésie, ont peu évolué au cours de leurs 270 millions d'années d'existence. Les premiers nautiles sont apparus pendant le Permien et font partie des quelques espèces qui ont survécu à l'extinction de masse responsable de la mort de près de 95 % de la vie sur Terre il y a environ 250 millions d'années.

La crise Permo-Trias (P.T.) est la crise biologique connue la plus importante dans l'histoire de la Terre, avec 57% des familles et 95% des espèces marines qui disparaissent. Les causes de cette crise sont très discutées, mais il y a sans doute synergie de différents évènements géologiques : crise volcanique majeure, grande régression, réchauffement climatique, crise de salinité…